AX-Sommaire   Sommaire     édition centrale     upload     DIFF    Admin Tempo SEARCH

Retour à l'accueil

Tous les textes

Ordre alphabétique

Ordre numérique

Ordre thématique

Par recueil

01-en cours

02-projet

03-fini

04-travail

 
 

Historique de Tout.Ax0739-principe-des-genres-litteraires

Cacher les modifications mineures - Affichage du code

mardi 24-août-2021 par AX -
Lignes 1-389 ajoutées:

— Technique — —2021

Axaence

Principe des genres littéraires

(:table border=0 width=100% cellspacing=0 cellpadding=0 class=infotab:) (:cellnr class=infott:) (:cell class=w10:) (:cell class=border-top:) (:cellnr class=infott:)Réflexion et inspiration : (:cell class=w10:) (:cell class=c1:)- (:cellnr class=infott:)Thème : (:cell class=w10:) (:cell class=c1:)- (:cellnr class=infott:)Principe : (:cell class=w10:) (:cell class=c1:)- (:cellnr class=infott:)Contrainte : (:cell class=w10:) (:cell class=c1:)- (:cellnr class=infott:)Durée : (:cell class=w10:) (:cell class=c1:)- (:cellnr class=infott:)Date : (:cell class=w10:) (:cell class=c1:)08 2021 (:cellnr class=infott:)Recueil : (:cell class=w10:) (:cell class=c1:)2021 (:cellnr class=infott:)Longueur du texte : (:cell class=w10:) (:cell class=c1:)16900 (:cellnr class=infott:)Nombre de mots : (:cell class=w10:) (:cell class=c1:)2608 (:cellnr class=infott:)Statut : (:cell class=w10:) (:cell class=c1:)==========++Projet ++========== (:cellnr class=infott:)Collection : (:cell class=w10:) (:cell class=c1:)Technique (:cellnr class=infott:) (:cell class=w10:) (:cell class=border-bottom:) (:tableend:)

(:table border=0 width=100% cellspacing=0 cellpadding=0 class=poetab:) (:cellnr class=poedeb:) (:cellnr class=poetxt:)à écrire

https://www.cnrtl.fr/definition/genre

  • https://expodif.fr/secteur-du-livre/quels-sont-les-5-principaux-genres-litteraires-et-comment-les-identifier/

Le genre littéraire désigne une catégorie réunissant des textes aux caractéristiques similaires. Il peut s’agir du temps utilisé, du mode d’expression, du style d’écriture, du statut de celui qui parle.

Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s’agit :
- du genre narratif,
- du genre théâtral,
- du genre poétique,
- du genre argumentatif;
- du genre épistolaire.

Comment identifier et différencier ces différents genres littéraires ?

1. Le genre narratif
Le genre narratif regroupe les textes racontant une histoire par l’intermédiaire d’un narrateur. Celle-ci peut être réelle, on parlera alors de genre réaliste, ou fictive, il sera alors question de fiction. En effet, chaque grand genre littéraire compte de nombreux sous-genre. Concernant le genre narratif, on trouve notamment :
• Le roman ;
• La nouvelle ;
• Et le conte.
Ces sous-genres renferment eux-aussi de nombreuses déclinaisons. Il existe des romans d’amours, des romans historiques, des romans policiers, des romans d’analyses, des romans d’aventure, des romans psychologiques, des nouvelles d’aventures, des nouvelles de science-fiction, des nouvelles réalistes, etc.
1.1 Comment reconnaître le genre narratif ?
Dans une histoire narrative, le point de vue est raconté au travers :
• D’un narrateur omniscient ;
• D’un narrateur interne ;
• Ou d’un narrateur externe.
Le genre narratif se reconnaît de par son écriture en prose. Assez long, le texte se compose de phrases et de paragraphes, contrairement à la poésie, écrite en vers.
On reconnaît également ce genre littéraire par son schéma narratif constitué d’une intrigue et d’un dénouement.
1.2 Comment différencier le roman du conte ?
Tout comme le roman, le conte est un genre narratif. Il s’identifie par son contexte merveilleux. Le conte est divertissant mais cherche à offrir une morale pour apporter un caractère pédagogique et éducatif.
Le conte est avant tout à destination des enfants. Des versions longues existent également pour les adultes.
1.3 Comment différencier le roman de la nouvelle ?
Une nouvelle se caractérise par une histoire courte. Ce genre littéraire se différencie aussi du roman par sa fin qui consiste généralement en un retournement de situation réaliste ou fantastique.
2. Le genre théâtral
Pendant longtemps, le théâtre n’était pas considéré comme un genre littéraire. Au début considéré comme un art scénique, le genre théâtral a fini par intégrer le domaine des œuvres littéraires. Ces textes se repèrent aisément grâce à leur forme.
2.1 Comment identifier le genre théâtral ?
En effet, il se compose de didascalies (l’utilisation de l’italique nous permet de les identifier aisément) donnant des informations pour la mise en scène et de dialogues entre les différents personnages de la pièce. Les noms des personnages sont en majuscules : une indication scénique pour le lecteur, non lu à voix haute lors d’une représentation théâtrale.
Certaines pièces de théâtre ne disposent que d’un seul personnage, on assiste alors à son monologue.
Les didascalies permettent également au lecteur d’en apprendre davantage sur le contexte de l’histoire et la réaction des personnages. Lorsque la pièce de théâtre est mise en scène, les didascalies ne sont donc pas lues.
Dans une pièce de théâtre, aucune trace de narration n’est visible.
2.2 Les sous-genres du théâtre
Comme pour le genre narratif, le genre théâtral compte différents sous-genres, parmi lesquels :
• Le tragique ;
• Le comique ;
• Le burlesque ;
• La farce ;
• La tragi-comédie ;
• Le dramatique, etc.
Dans une comédie, l’auteur cherche à faire rire les lecteurs et spectateurs. L’histoire se termine toujours bien, contrairement aux tragédies mettant généralement en scène des nobles menant un combat héroïque contre la fatalité.
Dans une tragédie, la fin est généralement tragique avec le sacrifice ou la mort d’un personnage.
3. Le genre poétique
Le poète joue avec le langage et la sonorité des mots. Le genre poétique se compose ainsi de livres où l’auteur travaille le rythme de ses phrases et écrit généralement en vers. Le genre poétique se reconnaît par son objectif principal : produire et transmettre des émotions aux lecteurs.
Contrairement au genre narratif, le poète ne développe pas toujours une histoire dans son texte qui peut être relativement court.
Lu à haute voix, une poésie permet d’entendre une certaine mélodie permise par les rimes et le comptage des syllabes par l’auteur.
Depuis le X Xème siècle, le genre poétique accueille également le style des vers libres.
4. Le genre argumentatif
Parmi les genres littéraires, l’argumentaire s’identifie par l’opinion donnée et justifiée sur un sujet. Dans ce genre de texte, l’auteur donne et partage son avis. On retrouve d’ailleurs plusieurs sous-genres littéraires au genre argumentatif :
• Les discours ;
• Les essais ;
• Les encyclopédies ;
• Les articles de journaux, etc.
Ces textes visent à persuader le lecteur sur un sujet particulier. Ils abordent un thème particulier et confrontent les opinions, proposent une réflexion, exposent un point de vue. Contrairement au genre narratif ou au genre théâtral, aucune histoire n’est racontée. Le texte est structuré par une succession d’arguments plus ou moins directs.
Lorsque les arguments sont cachés et partagés de manière indirecte, l’auteur peut utiliser la fiction et y mêler son discours.
Un texte argumentatif se reconnaît notamment par la présence très importante du locuteur. L’auteur utilise également beaucoup les interrogations rhétoriques.
4.1 Le genre argumentatif : comment identifier un essai ?
Dans un essai, le texte argumentaire est toujours écrit en prose. L’auteur utilise la première personne pour exprimer sa position sur un thème ou un sujet donné.
4.2 Le genre argumentatif : comment identifier un dialogue ?
Dans un dialogue, le texte argumentaire confronte plusieurs opinions sur un même sujet. On parle alors d’une démarche délibérative.
4.3 Le genre argumentatif : comment identifier un apologue ?
Dans un apologue, le texte argumentaire s’accompagne d’une morale. Il peut être écrit en prose ou en vers.
5. Le genre épistolaire
Le genre épistolaire est moins présent dans la littérature. Il s’identifie par un échange de correspondances entre deux ou plusieurs personnes. On reconnaît le genre par son style d’écriture (sous forme de lettre), mais aussi par le contenu du texte qui s’apparente à des confidences.
Le roman épistolaire peut être fictif ou s’ancrer dans le réel. Dans ce deuxième cas, on trouve dans le texte des informations historiques, culturelles et parfois politiques ou encore littéraires.

Wikipedia

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Genre_litt%C3%A9raire

Genre littéraire
Un genre littéraire est un concept de type catégoriel qui permet de classer des productions littéraires en prenant en compte des aspects de genre pictural, genre narratif ou genre dramatique, de contenu (entre autres : roman d'aventure, journal intime, théâtre de boulevard, etc.), ou encore de registre (fantastique, tragique, comique notamment).
Divers critères pouvant se combiner et se chevaucher pour déterminer des catégories secondaires, la liste des genres n’étant en effet pas close.
Le débat sur la constitution des genres littéraires existe depuis Platon et surtout depuis l'ouvrage majeur en la matière d'Aristote : la Poétique.
Inscrire une œuvre dans un genre est une façon de répondre à l'horizon d'attente d'un public donné. Selon la façon dont une œuvre est présentée (roman, autobiographie, comédie, drame…), le lecteur s’en fait une représentation plus ou moins stéréotypée, qui peut cependant être remise en question lors de la lecture. Le genre est donc, avant tout, une convention qui donne un cadre au public et fonctionne comme un modèle d'écriture pour les auteurs. C'est ce que souligne Tzvetan Todorov : « Chaque époque a son propre système de genres, qui est en rapport avec l'idéologie dominante. Une société choisit et codifie les actes qui correspondent au plus près à son idéologie ; c'est pourquoi l'existence de certains genres dans une société, leur absence dans une autre, sont révélatrices de cette idéologie. »1
Un genre est aussi un premier échange entre l'auteur et le lecteur qui se fait au moyen du paratexte. L'étiquetage du genre est parfois délicat à déterminer comme pour l'autofiction qui joue sur réalité et imaginaire entre roman et autobiographie, le roman à thèse comme Le Dernier Jour d'un condamné qui appartient à la fois au roman et au genre argumentatif, ou encore pour l'épopée, genre à la fois narratif et versifié.
Les genres sont avant tout une classification commode à manier en pédagogie, permettant d'appréhender les caractéristiques des productions littéraires.
Nombre d'auteurs et d'universitaires ont proposé des classifications.

Sommaire
• 1 Poétiques
• 2 Narratifs
• 3 Théâtraux
• 4 Épistolaires
• 5 Argumentatifs
• 6 Descriptifs
• 7 Graphiques
• 8 Formes brèves
• 9 Expérimentaux
• 10 Formes en ligne
• 11 Voir aussi
o 11.1 Articles connexes
o 11.2 Liens externes
• 12 Notes et références
Poétiques
Article détaillé : Poésie.
Les genres poétiques présentent une grande variété des formes qui ont évoluées avec les siècles. Ils sont pour l'essentiel associés à des conventions techniques et typographiques comme la mise en page des vers ou les différents mètres. Caractérisés par le travail de la forme, ils se singularisent par la musicalité, l'expression des émotions et la force de suggestion (images).
• Art poétique
o Ballade
o Calligramme
o Chanson
o Chant royal
o Élégie
o Épigramme
o Épopée
o Fable
o Fatrasie
o Ghazel
o Haïku
o Hyangga
o Kyōshi
o Lai
o Madrigal
o Miscellanées
o Motet
o Nouvelle
o Ode
o Pastourelle
o Poème autobiographique
o Poésie en prose
o Poésie pastorale
o Poésie philosophique
o Poème de cinq lignes
o Oaristys
o Rondeau
o Rondel
o Triolet
o Sestina
o Sextine
o Serventois
o Sirvente
o Sonnet
o Villanelle
o Virelai
Narratifs
Article détaillé : Narration.
Les genres narratifs sont caractérisés par le récit de l'enchaînement plus ou moins complexe des événements, des péripéties avec la possibilité d'en établir le schéma narratif et de définir le principe général de l'action par le schéma actanciel qui expose les différents rôles présents dans le récit. On peut également définir le statut du narrateur (ou des narrateurs), distinct(s) de l'auteur sauf mention particulière, ainsi que les points de vue narratifs choisis et la structure chronologique de l'œuvre. Polymorphes, les genres narratifs exploitent aussi bien les différents discours (direct, indirect, indirect libre) et la description (cadre spatio-temporel, portraits) que le récit proprement dit (péripéties), le commentaire ou l'expression poétique. Ils se déterminent aussi par leur longueur, leur rapport au réel et au fictionnel ainsi que par leur objet comme l'écriture de soi dans l'autobiographie .
• Roman
o Roman courtois
o Roman historique
o Roman épistolaire
o Roman-mémoires
o Roman d'amour
o Roman industriel
o Novella
o Nouvelle fiction
o Non-fiction
♣ True crime
o Roman d'aventures
♣ Roman noir
♣ Roman policier
♣ Roman d'espionnage
♣ Mondes perdus
o Science-fiction
♣ Anticipation
♣ Cyberpunk
♣ Steampunk
♣ Space Opera
♣ Science-fiction humoristique
o Fantasy
♣ Light fantasy
♣ High fantasy
o Fantastique
o Horreur
• Biographie
o Autobiographie
o Autofiction
o Journal intime
o Mémoires
o Confessions
• Conte
• Épopée
o Chanson de geste
• Nouvelle
o Roman en portraits
• Nanolittérature :
o Micronouvelle
o Twittérature
o Fragment
• Témoignage
o Entretien
o Reportage
Théâtraux
Article détaillé : Théâtre (genre littéraire).
Les genres théâtraux sont marqués par l'oralité et l'éphémère, par la double énonciation et la fonction du comédien et aussi par les données pratiques du spectacle. Ils sont souvent catégorisés en sous-genres plaisants (comédie) ou sérieux (tragédie).
• Pièce de théâtre
o Tragédie
o Comédie
o Tragicomédie
o Sotie
o Farce
o Moralité
o Drame
o Miracle
o Mystère
o Proverbe
Épistolaires
Les genres épistolaires consistent en correspondance authentique où l'on rencontre aussi bien la confidence que la prise de position, et les lettres fictives, avec le cas particulier du roman par lettres (ex. Les Liaisons dangereuses) délicat à catégoriser.
• Lettre (Madame de Sévigné)
• Épître
Argumentatifs
Ils cherchent à convaincre et à séduire en prenant parti avec des stratégies argumentatives variées incluant le traitement des thèses en présence (modalisation), le rapport entre le locuteur et le destinataire comme dans le maniement des arguments et des exemples.
• Essai
• Apologue
o Fable
o Fabliau
o Conte philosophique
o Parabole (rhétorique)
• Pamphlet
• Livre de référence
• Sermon
o Prêche
o Bulle
o Encyclique
• Parodie (littérature)
• Portrait
• Pensées
• Tribune
Descriptifs
Le genre est la galerie de portraits. Les Caractères, de La Bruyère, accompagnés d'une visée argumentative, sont classés comme telle.
Graphiques
Dans la bande dessinée, on retrouve les mêmes genres (aussi appelés thèmes) que dans la littérature classique (fantastique, policier, etc.). Par simplicité, on a l'habitude de dire de la bande dessinée franco-belge, du manga ou du comic qui sont des genres de BD (alors, qu'en réalité, ils sont surtout un type et un format de BD).
Il existe néanmoins d'autres genres (narratifs, graphiques) spécifiques à la BD, quel que soit le type ou le format dans lequel l'œuvre est publiée :
• Roman graphique, récit qui raconte une histoire à la manière d'un roman, sans forcément qu'il puisse appartenir à un autre genre narratif ou graphique.
• Bande dessinée historique
o Western
o Pirates
o Croisade
• Bande dessinée d'aventure
• Roman d'amour et romance
• Policier
o Thriller
o Roman noir
o Roman à énigme
• Fantastique
• Science-fiction
o Cyberpunk
o Steampunk
o Space Opera
o Anticipation
o Fantasy
♣ Dark
♣ Urbaine
♣ Heroic
♣ Light
♣ Romantic
♣ Space
Formes brèves
La notion de forme brève est vaste : « une étourdissante diversité » (Alain Montandon, Formes brèves (1992).
• proverbe, sentence, épigramme, gnomê apophtegme, citation, dicton, adage…
• maxime, paradoxe, greguería…
• aphorisme, pensée(s), essai, adab, haïbun…
• fragment, caractère, portrait…
• witz, jeu spirituel, jeu d'esprit, mot d'esprit, pointe, jeu de mots, contrepèterie…
• calembour, fable-express…
• blague
• énigme, devinette, sirandane, charade, rébus, casse-tête, intégramme…
• emblème, devise…
• anecdote, biographème, -ana, apologue, exemplum, micronouvelle, drabble…
• examen de conscience, confession, confession négative...
• privilèges (à la Stendhal)2 (1840)
• twittérature, microblog…
• lettre ouverte, libelle, pamphlet, tract…
• formes poétiques brèves : chanson, chansonnette, sonnet, triolet, rondeau, madrigal, limerick, formulette d'élimination (comptine), haïku,virelangue…
• Liste(s)
o Adeptes des listes : Li Shangyin, Sei Shōnagon, Yoshida Kenkō, Pascal Quignard
Expérimentaux
• Complexe
• Contrainte
• Expérimentale
Formes en ligne
• Littérature numérique
• Fanfiction
• Blogs
Voir aussi
Sur les autres projets Wikimedia :
• Genre littéraire, sur Wikiversity
Articles connexes
• Tonalité littéraire
• André Jolles, Johannes Andreas Jolles (de) (1874-1946), Formes simples (Einfache Formen, 1930)3,4
Liens externes
• La notion de genre [archive], cours d'Antoine Compagnon, Paris IV-Sorbonne (2001)
• Formes brèves
o Michel Lafon, Pour une poétique de la forme brève, 1997 [archive]
o Formes brèves : data.bnf [archive]
o Auteurs et articles de référence en Formes brèves : data.bnf [archive]
o Alain Montandon, Formes brèves et micro-récits, 2013 [archive]
o Marie-Eve Thérenty, Les formes brèves dans la littérature web, 2015 [archive]
o Éric Thourette, Une écriture du discernement. Enquête sur les formes brèves de la description morale (1574-1701), 2005 [archive]
o Zidaric, Formes brèves et modernité, 2016 [archive]
o André Jolles (de), Formes simples (de) (1930)5
Notes et références
1.
 Tzvetan Todorov, Les Formes du discours, cité dans Michel Corvin, Qu'est-ce que la comédie, Paris, Dunod, 1994, p. 4.
  « pauledel.blog.lemonde.fr/2016/… »(Archive • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  http://www.fabula.org/actualites/intuition-et-forme-andre-jolles-1874-1946-vie-oeuvres-posteritecolloque-international-pise-ecole_66316.php [archive]
  https://www.fabula.org/compagnon/genre9.php [archive]
5.  Brémond, Claude, « André Jolles, Formes simples », Annales, Persée - Portail des revues scientifiques en SHS, vol. 28, no 5,‎ 1973, p. 1317–1319 (lire en ligne [archive] , consulté le 19 septembre 2020).
• Portail de la littérature
Catégories :
• Genre et forme littéraire
• Théorie littéraire
• Narratologie
[+]


(:cellnr class=poefin:)

(:tableend:)


 

• ©Axaence • ContactInformations légales