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Editeurs

 
 

Par-delà Tolkien

  • Échéance : 30 mars 2016
  • Thème : Par-delà Tolkien
  • Forme : Nouvelle
Maximum 5 à 6 pages en anglais ou en français
  • Émetteur : Fabula
  • Genre : Libre
Les contributions proposées pourront aborder ces questions au choix :

- sous l’angle de l’hybridation et du débordement de la Fantasy sur d’autres genres (Science-Fiction, Fantastique, fiction policière, historique), - sous l’angle de l’héritage et des ruptures vis-à-vis de Tolkien, - sous l’angle du retour aux sources (mythes, contes,…).

Les contributions proposées pourront aborder ces questions au choix :
• sous l’angle de l’hybridation et du débordement de la Fantasy sur d’autres genres (Science-Fiction, Fantastique, fiction policière, historique),
• sous l’angle de l’héritage et des ruptures vis-à-vis de Tolkien
• sous l’angle du retour aux sources (mythes, contes,…).''

Fantasy Art and Studies est une nouvelle revue bilingue entièrement consacrée à la Fantasy, publiant à part égale des articles de recherche reflétant l’avancée des études sur la Fantasy et des nouvelles inédites.

L’appel à contributions pour le premier numéro, Beyond Tolkien/Par-delà Tolkien, est désormais ouvert.

Depuis la publication du Seigneur des Anneaux en 1954-1955, l’œuvre de Tolkien tient une place prééminente en Fantasy, tant sur le plan éditorial (quatrièmes de couverture comportant la mention « Le meilleur cycle de Fantasy depuis Tolkien ») que sur le plan des études critiques du genre. L’aura de l’œuvre tolkienienne a par ailleurs durablement associé dans l’opinion publique et médiatique Fantasy et monde médiéval fantastique, comprenant un bestiaire largement stéréotypé (Elfes, Nains, Orques, Mages) et un univers inspiré des mythologies nordiques. Les adaptations cinématographiques du Seigneur des Anneaux et du Hobbit par Peter Jackson ont renforcé auprès du public l’identité entre Fantasy et fiction tolkienienne, au point d’éclipser une bonne part de la production dans le domaine. En dehors de la Fantasy jeunesse (Harry Potter, Narnia, A la croisée des mondes), seul Le Trône de fer de George R. R. Martin semble tirer son épingle du jeu, grâce à la médiatisation qu’il reçoit via son adaptation en série TV, Game of Thrones, alors que l’œuvre de Tolkien demeure l’œuvre de Fantasy la plus connue du grand public.

Pourtant si les étals des libraires se couvrent principalement de cycles du même acabit, il arrive quelquefois de découvrir un roman sortant des sentiers battus, et les catalogues des éditeurs spécialisés sont loin d’être aussi monolithiques. Une question émerge donc : mais qu’y a-t-il au-delà de l’œuvre de Tolkien ? Que cache l’ombre écrasante du Seigneur des Anneaux ? Autrement dit, de quoi se compose vraiment la Fantasy d’aujourd’hui ? Quels sont les courants et les lignes de force qui traversent désormais le genre ?


dies est une nouvelle revue bilingue entièrement consacrée à la Fantasy, publiant à part égale des articles de recherche reflétant l’avancée des études sur la Fantasy et des nouvelles inédites.

L’appel à contributions pour le premier numéro, Beyond Tolkien/Par-delà Tolkien, est désormais ouvert.

Depuis la publication du Seigneur des Anneaux en 1954-1955, l’œuvre de Tolkien tient une place prééminente en Fantasy, tant sur le plan éditorial (quatrièmes de couverture comportant la mention « Le meilleur cycle de Fantasy depuis Tolkien ») que sur le plan des études critiques du genre. L’aura de l’œuvre tolkienienne a par ailleurs durablement associé dans l’opinion publique et médiatique Fantasy et monde médiéval fantastique, comprenant un bestiaire largement stéréotypé (Elfes, Nains, Orques, Mages) et un univers inspiré des mythologies nordiques. Les adaptations cinématographiques du Seigneur des Anneaux et du Hobbit par Peter Jackson ont renforcé auprès du public l’identité entre Fantasy et fiction tolkienienne, au point d’éclipser une bonne part de la production dans le domaine. En dehors de la Fantasy jeunesse (Harry Potter, Narnia, A la croisée des mondes), seul Le Trône de fer de George R. R. Martin semble tirer son épingle du jeu, grâce à la médiatisation qu’il reçoit via son adaptation en série TV, Game of Thrones, alors que l’œuvre de Tolkien demeure l’œuvre de Fantasy la plus connue du grand public.

Pourtant si les étals des libraires se couvrent principalement de cycles du même acabit, il arrive quelquefois de découvrir un roman sortant des sentiers battus, et les catalogues des éditeurs spécialisés sont loin d’être aussi monolithiques. Une question émerge donc : mais qu’y a-t-il au-delà de l’œuvre de Tolkien ? Que cache l’ombre écrasante du Seigneur des Anneaux ? Autrement dit, de quoi se compose vraiment la Fantasy d’aujourd’hui ? Quels sont les courants et les lignes de force qui traversent désormais le genre ?


Participation financière

  • Gratuit*

Manuscrit

  • Langue : anglais ou en français
  • Format : A4, fichier .doc
  • Police : Times New Roman
  • Corps : 12
  • Nombre de pages : Maximum 5 à 6 pages

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