Cueillir et manger des algues avec Popotalgue
- Origine : article sur Ouest-France
Grâce à la sortie Popotalgue, pendant deux heures, on apprend à cueillir et cuisiner les algues. Une initiative d’Algue et compagnie qui séduit toujours plus de monde.
L’association Algue et compagnie propose de faire de la « popote » avec des algues marines. Crus, cuits, frais ou séchés, depuis 2013, ces curieux végétaux se dégustent à Donville-les-Bains. La seule commune du littoral qui réunit toutes les conditions pour assurer la qualité des eaux de baignades.
Une vérification pour le moins importante, avant de se lancer dans leur cueillette, rappelle Nadège Bénard-Capelle, biologiste spécialisée en aquaculture et à l’initiative de cette randonnée. Hier, une vingtaine de personnes sont venues écouter ses précieux conseils.
D’énormes qualités nutritives
Dotées de paires de ciseaux, de seaux, de bocaux ou de carnets de notes, certaines prennent en photos, à l’aide de leur smartphone, les algues présentées. À chacun sa méthode pour retenir ce cours transversal où la cuisine, l’environnement et la biologie sont abordés en moins d’une heure. Sans oublier la dégustation directe, parfois à flanc de rochers, de l’objet de toutes les convoitises : les fameuses algues marines.
Au bout d’une heure, les apprentis ont quelques connaissances et certains prennent l’initiative de s’éloigner du groupe pour faire leurs propres trouvailles. À marée basse, les algues forment une masse généreuse sur le sable. Malgré la grande variété, Nadège Bénard-Capelle prévient : « Seulement deux poignées par personne à chaque récolte ! De toute façon, les algues provoquent rapidement la satiété. »
« Les algues ont d’énormes qualités nutritives. L’association en vendait mais on s’est aperçu qu’une fois achetées, les gens ne les cuisinaient pas. Ils les rangeaient et elles disparaissaient dans un coin de leur garde-manger », raconte Nadège Bénard-Capelle pour expliquer le sens de l’initiative de cette balade atypique.
Mercredi 23 août, à 15 h et vendredi 25 août, à 16 h, cueillette des algues en bord de mer et atelier cuisine sur la plage, rendez-vous devant le poste de secours. Tarifs : 10 €, 5 € moins de 18 ans, étudiants et demandeurs d’emploi. Contact. Tél. 02 33 91 93 11 ; courriel : algueetcie@laposte.net.